Conférence : « Menus républicains », Bibliothèque municipale de Versailles, 10 mai 2016

Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHSCS) organise la 9ème séance du séminaire « Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles) », le 10 mai prochain, laquelle sera axée sur la thématique : « Menus républicains ». Cette rencontre sera animée par Sophie Danis, qui nous présentera les collections de la bibliothèque, et par Vincent Robert (U. Paris 1, Les banquets républicains de 48).

Le CHSCS est un laboratoire de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il propose à travers ce séminaire d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie.
Ces dernières décennies, la recherche en gastronomie s’est affirmée et a révélé toute sa légitimité universitaire grâce à de solides publications. Le CHCSC a lui-même organisé des colloques internationaux parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Gastronomie et identité culturelle française (XIXe –XXIe siècles), en 2005
  • Le Goût des autres (Europe, XVIIIe –XXIe siècles), en 2010

L’enjeu du séminaire 2015/2016 consiste à appréhender tout le champ des vecteurs gastronomiques, des livres et autres imprimés aux blogs et plus généralement internet, en passant par la publicité, la radio, la télévision (émissions culinaires, magazines touristiques, fictions, …), le cinéma, les fêtes ou autres happenings gastronomiques (les foires notamment), la peinture, etc. et le patrimoine (musées, expositions, bibliothèques, … et patrimoine immatériel).

L’histoire des médias de la gastronomie doit se réaliser par une approche transdisciplinaire. Elle nécessite de travailler notamment avec des laboratoires et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, géographie, économie et sciences de la nutrition. La démarche du SHSCS s’inscrit dans une perspective comparatiste. Le laboratoire n’hésite pas à faire appel à des chercheurs travaillant sur des pays autres que la France et à tisser des liens avec des universités à la fois françaises et étrangères.

image002

« Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles) »,

organisé avec le soutien de l’OCHA, se tiendra :
Mardi 10 mai 2016, de 16h30 à 19h00
A la Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l’Indépendance américaine
78000 Versailles


En savoir +