Petites Histoires de Grands Chefs, les succulentes anecdotes d’Albert Nahmias

Petites Histoires de Grands Chefs, Albert Nahmias, éditions Hugo Doc

« Les petites histoires disent parfois les grandes vérités. Sans avoir l’air d’y toucher, au fil des anecdotes narrées sur le ton léger qu’il affectionne, Albert Nahmias livre la clé de tous les grands changements d’une époque charnière de la cuisine. … »
Premières lignes de la préface, par Alain Ducasse.

Albert Nahmias, sociologue, restaurateur, conseiller culinaire et critique a été l’ami d’un grand nombre de chefs français dans les années 70.
Au cœur une époque bouleversée par la pensée sartrienne où un vent de liberté plane sur les mentalités, la gastronomie n’est pas en reste de transformations. L’idée de nouveauté fait peu à peu son apparition et chamboule le paysage gastronomique français. C’est à travers une trentaine de saynètes que l’auteur nous livre ses souvenirs ; des anecdotes souvent mythiques et méconnues du grand public qui nous font voir les chefs sous un nouveau jour.

Préfacé par Alain Ducasse, cet ouvrage nous livre avec beaucoup d’humour un regard original sur le milieu gastronomique. Il nous fait « entrer dans les coulisses du grand théâtre gastronomique, c’est-à-dire dans les cuisines ». On est plongé au cœur même de l’action. Une blatte servie à la Tour d’Argent, les élucubrations avinées d’un grand chef ou encore le vol pas très discret d’une truffe dans le Midi ne sont que des prétextes, Albert Nahmias aime à parler des évolutions de son temps, et souligne par là que le monde de la gastronomie est un monde complexe mais bien vivant où l’inspiration naît de découvertes et d’amitiés.

Angèle Heinry

Laisser un commentaire