Les Trésors de l’Unesco en France, Dakota éditions

Trésors de l’Unesco en France, un livre à ne pas louper !

Aux éditions Dakota un livre à ne pas louper vient de paraître : Trésors de l’Unesco en France. Co-écrit par Aurélie Lenoir et Maud Tyckaert, cet ouvrage fait état de tous les éléments du Patrimoine français reconnu par l’Unesco.

Connu et pourtant méconnu, tel apparaît le patrimoine français valorisé par l’Unesco. À l’instar du Mont-Saint-Michel ou du pont du Gard, certains sites sont devenus des emblèmes du Patrimoine Mondial de l’humanité, mais bien d’autres merveilles se dévoilent au fil des pages et ce parfois au plus grand étonnement du lecteur. Se doute-t-on que la saline d’Arc-et-Senans dans le Jura ou que le bassin minier du Nord-Pas de Calais ont également été distingués ?

Cet ouvrage, construit autour d’une approche originale, constitue un magnifique état des lieux du patrimoine français reconnu par l’Unesco. C’est, en effet, la première fois que se trouvent réunis dans un même ouvrage, le Patrimoine mondial de l’humanité -biens matériels distingués par l’Unesco- et le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) français. Depuis 2003, l’Unesco insiste sur la nécessité d’assurer une forme de reconnaissance internationale adaptée à la culture immatérielle. Est alors souligné l’importance d’une bonne transmission de ces pratiques culturelles favorables à notre construction sociale. C’est dans cette optique que le Repas Gastronomique des Français, ancré dans nos traditions et symptomatique de la culture française est présenté. Inscrite en 2010, cette pratique sociale se trouve aux côtés d’autres éléments tels que le compagnonnage, la fauconnerie, les ostensions septennales limousines, etc…
Une aide précieuse apportée par l’Association France-PCI lors de la réalisation de cet ouvrage a permis cette mise en valeur d’un patrimoine récemment reconnu par l’Unesco et encore trop peu familier pour la majorité des français.

En présentant de manière claire et succincte, grâce à de très nombreuses illustrations, les trente-neuf biens inscrits au patrimoine mondial de l’humanité et les douze éléments du PCI, cet ouvrage nous fait découvrir (ou redécouvrir) les 51 merveilles reconnues par l’Unesco qui donnent à voir une France toujours aussi extraordinaire.

    Le plus de l’ouvrage : une idée originale.

L’histoire du Patrimoine français continue avec les Géo audioguides. Une application mise en ligne gratuitement permet aux lecteurs de voir, au fil du livre, le patrimoine français s’animer. Mis en voix pas des comédiens, agrémentés d’archives sonores, d’interviews et d’anecdotes parfois insolites, ces reportages sonores prolongent le plaisir de la découverte.

Angèle Heinry

Laisser un commentaire