un manifeste sur l’art de manger

Jean François Piège, chef cuisinier étoilé très médiatique signe son manifeste de « l’art du bien manger ».

Il revient sur son enfance, sa vocation, son parcours, ses inspirations et nous décrit ses principes et ses valeurs de son art de manger.
Il rappel à la page 25 qu’ « avec l’inscription du RGDF au patrimoine culturel immatériel mondial de l’humanité, plus que la cuisine ou la gastronomie elle même, c’est cet art de manger ensemble, de le régler, de le codifier, de l’imaginer qui est salué.»
Situant son ouvrage comme une réflexion, l’auteur amène à « penser le repas dans son ensemble, comme un moment plus que comme une dégustation ». Il décrit lui même le repas comme un art est éphémère fait de moments uniques qui doivent donner du plaisir. Le goût ne se suffisant pas a lui même il faut comprendre que la cuisine est lié à tout un univers ;

« l’art de manger. C’est un ensemble. Lié à des assemblages subtils. Qui doivent être justes. Obligatoirement. » p 44

L’hospitalité et à la manière de recevoir car un chef cuisinier donne sa vision du monde a travers les plats et l’univers qu’il présente. L’ensemble des artisans du goût qui participe à sublimer les moments des repas. Les vins, qui doivent « caresser les plats sans les brusquer ». Mais aussi le protocole et les habitudes de vie de chaque famille qui donne un cadre.

Cet ouvrage rassemble aussi quelques recettes de Jean François Piège et des interviews de personnalités portant les valeurs de l’art de manger

Eloïse EMERY

Référence de l’ouvrage :

Jean François Piège, Manifeste. l’art de manger, Autrement Editions, 2013, 139 pages

Laisser un commentaire