A voir: Les séductions du palais, cuisiner et manger en chine

Les séductions du palais, cuisiner et manger en Chine
exposition au musée du Quai Branly
du 19/06/2012 au 30/09/2012.

S’il existe de multiples cuisines à travers le monde on ne compte généralement que deux gastronomies, Chinoise et Française, qui intègrent de façon parallèle la culture et la sociologie à la table.

L’exposition « Les séductions du palais, Cuisiner et manger en chine », vous révèle les codes et rituels qui construisent la cuisine chinoise. Art culinaire ou art du goût, la gastronomie chinoise est en quête d’une harmonie entre le corps et l’esprit, à la recherche perpétuelle d’un équilibre subtil qui éveil les sens.
Cette exposition conçue en partenariat avec le Musée national de Chine présente les traditions de la table chinoise avec près de 150 objets, organisés selon un parcours chronologique et géographique. Cuisine, vaisselle et manières de table sont présentées, permettant d’esquisser l’histoire de la culture chinoise, les diverses inventions ainsi que les nombreux aliments et préparations.
Des activités sont organisées en parallèle à l’exposition, le weekend du 6 au 8 juillet est consacré à la Gastronomie et aux traditions chinoises. Vous pourrez sillonner l’exposition jusqu’à 23h, un Dj mixera et des chefs cuisiniers régaleront les gourmands en revisitant les classiques culinaires de « l’empire du milieu ».

A noter, le samedi 08/09/2012 le collectif Arfi (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) est invité pour un concert-cuisine spectaculaire !

Laisser un commentaire