Colloque : « Alimentation du futur : tradition ou modernité ? »

« Alimentation du futur : tradition ou modernité ? »

Colloque tenu le mardi 12 juin 2012
de 8h45 à 13h
Conseil Général d’Indre-et-Loire,
Place de la Préfecture,
Salle Charles de Gaulle,
37000 Tours

Ce Colloque interrogera l’alimentation des prochaines décennies à la lumière d’un éclairage historique richement illustré.

Il s’agira notamment de mieux comprendre les questions stratégiques actuelles au regard des ruptures et des références du passé et de nourrir nos interrogations sur l’alimentation des années 2050 par une mise en perspective historique. Qu’est ce que la tradition? Qu’est-ce que l’innovation alimentaire ou culinaire ? De quoi parlons-nous quand nous voulons les préserver en préparant l’avenir ? C’est donc à une réflexion particulièrement riche, tout à la fois historique et prospective, que le Conseil National de l’Alimentation (CNA) et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) vous convient.
La journée sera animée par Jean-Yves Nau, Docteur en médecine et journaliste, titulaire de la chaire « journalisme et santé publique » de l’Ecole des hautes études de santé publique (EHESP). Florent Quellier, Marc de Ferrière le Vayer, Loïc Bienassis et Jean-Louis Rastoin interviendront successivement autour d’un sujet déterminé, soit respectivement l’invention de la cuisine française (XVIIe-XVIIIe siècles); les nouvelles cuisines dans l’histoire (XIXe-XXe siècles), la recherche de l’aliment traditionnel et prospective alimentaire à l’horizon 2050.

Colloque public, gratuit, dans la limite des places disponibles
Renseignements et inscriptions : cna.dgal@agriculture.gouv.fr- 01 49 55 49 68

Laisser un commentaire