A faire : Vitiloire, Tours fête les vins de Loire

Vitiloire, Tours fête les vins de Loire
2 et 3 juin 2012,
Samedi de 10h à 21h30 et spectacle nocturne, dimanche de 10h à 18h
Tours (37), bd Heurteloup, jardin de la Préfecture et place de la Gare
www.toursfetelesvins.fr

A l’occasion du 10ème anniversaire du salon Vitiloire,le Professeur Jean-Robert PITTE, président de l’Académie des vins de France
et président de la Société de Géographie, tiendra une conférence sur le thème « Pourquoi faut il aimer le vin! ».
Elle débouchera sur la présentation par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures Alimentaires (IEHCA) et la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) d’un nouveau projet d’inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO de “ la tradition française
des vins de terroir ”. Cette annonce sera suivie d’une dégustation.

Le samedi 2 Juin 2012 à 17h
Salle Anatole France
Hôtel de Ville de Tours
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Télécharger invitation à la conférence du professeur J-R. PITTE

Vitiloire, rencontre festive à dimension culturelle, patrimoniale et gastronomique est une invitation à la découverte des 70 AOC de Loire qui composent le troisième vignoble de France. C’est aussi la possibilité d’explorer la gastronomie et l’art de vivre de la Touraine.
Achetez votre verre et partez découvrir les terroirs du Val de Loire en dégustant les vins des exposants. Les amateurs de cuisine ne resteront pas sur leur faim : une cuisine installée en extérieur accueillera dix grands chefs cuisiniers locaux qui proposeront un plat à partir d’un produit du terroir.
Des ateliers sont également prévus : trois ateliers de dégustation dont un pour les enfants, une exposition photographique, un spectacle nocturne ou encore des animations telles que randonnées, soirée de gala et concerts de musique.
Une idée de week-end placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la gourmandise.

Laisser un commentaire