A voir : L’invention d’un trésor, vaisselles précieuses de la Renaissance

L’invention d’un trésor, vaisselles précieuses de la Renaissance,
Musée national de la Renaissance d’Ecouen
, du 4 avril au 2 juillet 2012

Le fabuleux trésor découvert le 11 novembre 2006 en Lorraine à Pouilly-sur-Meuse, fait aujourd’hui l’objet d’une exposition au Musée National de la Renaissance d’Ecouen.
Classé comme Trésor National en 2009, ce trésor est constitué de trente-et-une pièces de vaisselle en argent ciselé et gravé. Certaines d’entre elles sont ornées de dorures.
Ce service a été constitué à partir de la fin du XVe siècle jusqu’aux alentours de 1560 par une famille lorraine convertie au protestantisme. Sous l’Ancien Régime il était d’usage de refondre la vaisselle quotidienne pour des raisons de mode ou de besoins financiers. Soigneusement enfoui pendant les Guerres de Religion sa conservation a ainsi pu être assurée.
L’exposition met en scène la vaisselle en la conjuguant à des tapisseries, des peintures, des gravures et des miniatures illustrant son utilisation. Ainsi, le Trésor de Pouilly-sur-Meuse est-il placé au centre d’une réflexion plus large et ancrée dans la réalité de la vie quotidienne, sur l’organisation des repas, la présentation des mets et les usages de la table au XVIe siècle.
Invitez-vous à la table d’une famille de la noblesse lorraine de la Renaissance et laissez votre imagination faire le reste… !

Laisser un commentaire