A voir : L’art du repas gastronomique en Val de Loire



Exposition : L’art du repas gastronomique en Val de Loire

Expo 41 accueille à Blois une nouvelle exposition sur le thème de l’art du repas gastronomique français à la Renaissance et au XVIII° siècle. Deux seigneurs du Loir-et-Cher convient les visiteurs, novices ou amateurs éclairés, à leur table pour leur faire découvrir l’art de la gastronomie et du couvert au sein même de leur château.

L’objectif de cette exposition thématique est d’évoquer l’art de la table à la Renaissance et au XVIIIe siècle en Val de Loire, et de faire le lien avec l’art culinaire français. L’occasion aussi de proposer des ateliers aux jeunes publics et aux scolaires afin de leur faire découvrir une des composantes fortes de l’identité du Loir-et-Cher.
Cette exposition, qui vous réservera quelques surprises gustatives, est organisée par le Conseil général de Loir-et-Cher et a reçu l’appui d’un grand collectionneur français ainsi que d’un expert de l’histoire de l’art culinaire, Monsieur Patrick Rambourg.

Cet événement bénéficie de l’agrément « Repas gastronomique des Français/Patrimoine de l’humanité ».

À table ! L’art du repas gastronomique en Val de Loire.
Du 6 février au 29 avril 2012

Expo 41 – rue de la voûte du château –
41000 Blois

Ouvert 7/7 j de 14 h à 18 h – Entrée libre
Possibilité de visites guidées gratuites sur réservation.
Possibilité de visite guidées + dégustations payantes au tarif de 8 € par personne, à régler sur place, sur réservation.
Renseignements et réservations au 02 54 58 89 07

2 réflexions sur “A voir : L’art du repas gastronomique en Val de Loire

  1. ah le patrimoine mondial ! je n’ose imaginer les heures de tractations pour arriver a cela. Rappelons que le concept de patrimoine immateriel a ete cree pour ameliorer l’equilibre entre les pays qui sont a la tete d’un patrimoine materiel , aux rangs desquels s’inscrivent principalement les pays developpes. Au passage, je ne sais pas ce qu’il en est de la situation de la Suisse ? n’y voyez pas malice, je sais que les vaudois ont le sens de l’humour Donc voila cree un patrimoine immateriel de l’humanite.Sur ce, les pays developpes se disent mais pourquoi pas nous ? Donc nous (je veux dire les francais) voila honores avec, notamment les polyphonies corses. Apres tout pourquoi pas ? Je n’ai rien contre la polyphonie, ni contre la Corse, mais c’est la aussi le fruit de longues tractations cette fois au niveau franco-francais.C’est ainsi que nous voila aujourd’hui avec le repas gastronomique francais. La nuance ne vous aura pas echappe : repas gastronomique et non gastronomie francaise ! Faute de quoi, les suisses, et beaucoup d’autres eussent ete faches. Enfin, comprenne qui peu, car on pourrait pourquoi pas parler de repas gastronomique suisse ? L’essentiel dans tout cela etant bien sur d’avoir de quoi manger, preoccupation qui n’a rien d’immateriel.

Laisser un commentaire